De nombreux pays dans le monde utilisent le charbon comme source d’énergie. Certains pays d’Afrique, d’Asie ainsi que d’Europe sont encore nombreux à produire de l’électricité à partir de cette source fossile. Pour eux, sortir du charbon ne sera possible qu’après de nombreuses décennies. Mais pourquoi est-il primordial de ne plus utiliser le charbon ?

A lire également : 5 astuces faciles pour réduire votre consommation d’énergie au quotidien

Le charbon : l’ennemi numéro un du climat

Une centrale à charbonDernièrement, le gouvernement projette de limiter l’utilisation du charbon dans les deux grandes centrales en France. Les réacteurs nucléaires ont aussi été arrêtés alors que ce n’était pas prévu. La limite de production d’énergie via ces centrales a été temporairement assouplie afin d’avoir une marge de manœuvre et de faire face à l’hiver.

Toutes ces mesures ont été prises, car les centrales à charbon sont pointées du doigt. Elles sont très polluantes. L’exploitation du charbon est justement responsable des pollutions du sol et de l’eau.

A découvrir également : Comment participer à la transition énergétique en France ?

En ce qui concerne l’air, les centrales à charbon sont responsables de 40 % des émissions de GES. Le réchauffement climatique est aussi accéléré par le processus de production d’énergie à partir du charbon.

Le charbon a des impacts sur la santé

Une croixÀ part son impact sur le climat, le charbon affecte la santé publique. Les pollutions de l’air et de l’eau ont des effets la santé des personnes se situant à proximité de ces mines. Les utilisateurs du charbon au quotidien ainsi que les travailleurs dans ces mines sont aussi exposés aux particules fines, responsables de nombreuses maladies respiratoires.

Le charbon est également un vrai danger pour les mineurs. On dénombre 500 000 morts chaque année. Si on additionne ce chiffre avec le nombre de personnes qui utilisent le charbon au quotidien, il y a environ deux millions de personnes qui meurent à cause du charbon chaque année.

Les énergies renouvelables sont meilleures que le charbon

Energies renouvelablesLa production d’électricité à partir du charbon coûte de plus en plus cher, car cette ressource est en cours d’épuisement. Elle est si coûteuse que certains pays pensent à abandonner les mines de charbon pour passer à la production d’énergie verte grâce aux ressources renouvelables, comme le solaire, l’éolien et l’hydraulique. Le gaz naturel fait aussi concurrence au charbon.

Vu les inconvénients du charbon et les avantages qu’offrent les nouvelles sources qui sont à la fois propres et illimitées, certains pays mettent en place des stratégies pour ne plus avoir recours à cette énergie fossile.