Les énergies renouvelables sont les alternatives à la crise énergétique actuelle. Comme elles sont moins polluantes et surtout économiques, de plus en plus de particuliers les adoptent. Sachez qu’il est également possible d’en tirer profit. Vous êtes en possession de panneaux photovoltaïques ? Découvrez dans cet article comment revendre votre énergie solaire.

Dans le meme genre : Changer de fournisseur pour une énergie plus verte

Que dit la loi ?

La loiSelon l’article L314-1 dans le Code de l’énergie, les fournisseurs d’énergie sont dans l’obligation de racheter l’électricité produite par les propriétaires de panneaux solaires. Cette initiative vise à promouvoir et à développer l’utilisation d’énergies renouvelables en France. Cet article est également valable pour les autres types d’énergies vertes dont la biomasse.

Les enjeux de cette loi sont capitaux, car cela permet de diminuer les charges pour les compagnies fournisseurs d’énergies au vu de la demande grandissante du marché. D’autre part, l’article L314-1 entre dans la politique de gestion des ressources environnementales de l’État pour la sauvegarde de Dame Nature. Une pierre, deux coups qui profite aux particuliers et à l’environnement.

A lire également : Qu’est-ce que l’énergie solaire et comment fonctionne-t-elle ?

Comment revendre une énergie solaire ?

Une ampouleLa revente de l’énergie solaire produite par vos panneaux photovoltaïques ne tient qu’à vous. Deux choix s’offrent à vous :

• revendre la totalité de l’électricité ;
• revendre une partie.

Si vous optez pour la première alternative, deux compteurs seront installés par la compagnie EDF dans votre logement. L’un pour compter la production quotidienne des panneaux et est raccordé au réseau public de distribution. Le second calculera la consommation. À partir de là, une grille tarifaire s’appliquera entre la compagnie énergétique et le particulier. Jusqu’ici, cette grille n’a pas encore fuité. Pour avoir une estimation, vous devez donc en faire la demande auprès d’EDF.

A contrario, si vous pensez ne revendre que l’excédent d’électricité solaire produit par vos panneaux, EDF rachètera donc le surplus. Ainsi, vous pourrez consommer ce dont votre logement aura besoin. Cette solution est la plus rentable pour un particulier, car la compagnie rachètera le KW plus cher chez vous, mais la revendra moins cher sur le marché. Vous sortez ainsi gagnant. Pour permettre cette revente, un tableau électrique sera installé dans votre logement par le fournisseur d’énergie afin de mesurer la quantité d’électricité non consommée.

Qu’en est-il du contrat de revente ?

Une signatureLorsque vos panneaux seront installés et que vous serez prêt à revendre votre production solaire, il vous suffit d’en faire la demande auprès d’EDF. Celui-ci sera dans l’obligation de l’accepter (sauf cas particuliers) et de vous proposer un contrat sur 20 ans. En accompagnement du contrat, vous trouverez également la grille tarifaire d’EDF pour les cas de revente d’énergie solaire. Par la suite, il ne vous restera qu’à signer le contrat et à le renvoyer à la compagnie pour que celle-ci envoie les dossiers auprès du Ministère.

Dans les 72 heures après l’envoi de la demande, vous obtiendrez une réponse de la part du Ministère qui validera votre dossier. À partir de là, il ne restera plus qu’à mettre en place les compteurs ou le tableau électrique pour que vous puissiez commencer votre revente.

Il est à noter que le contrat durera une vingtaine d’années, mais ne sera pas reconductible.