La France est l’un des pays à dresser une image de mix électrique. Elle utilise plusieurs sources afin de produire l’électricité nécessaire à sa consommation. Actuellement, on remarque que la production d’électricité à partir des énergies fossiles diminue dans ce pays, alors que la part de production des énergies renouvelables gagne du terrain.

Sujet a lire : Quels sont les projets pour le parc éolien français ?

Le nucléaire

Une centrale nucléaire Le nucléaire fait partie de la culture électrique française. Il représente plus de 70 % de la production d’électricité dans le pays. On compte actuellement 58 réacteurs répartis sur 18 centrales nucléaires. Ces centrales ont été développées à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup d’entre elles sont en fin de vie.

De nouvelles générations de réacteurs nucléaires ont été conçues pour les remplacer. Ils sont plus sûrs et plus performants. En plus, ces réacteurs engendrent moins de rejets et de déchets.

A voir aussi : Comment revendre son énergie solaire ?

Les énergies fossiles

Une cheminée  Avant 2018, une partie de l’électricité fournie aux foyers provient des centrales à fioul. Ce mode de production est contesté par les mouvements écologiques. Tandis que les centrales thermiques jouent encore un grand rôle dans la production d’énergie en France. C’est une solution pour absorber les pics de consommation. Mais il s’agit d’un processus polluant.

Quant à la production d’électricité grâce aux centrales au charbon, elle est maintenant en baisse.

L’énergie hydraulique

Un barrageElle représente 11 % de la production d’énergie totale. Il existe 2 300 installations hydrauliques en France. C’est la première source d’énergie renouvelable en France et dans le monde.

Cependant, cette production peut baisser considérablement en raison des conditions climatiques défavorables.

L’énergie solaire

Des panneaux photovoltaïquesIl s’agit d’une énergie à la portée des particuliers. Ainsi, sa production consiste surtout à l’autoconsommation.

La mise en place des panneaux photovoltaïques est justement très répandue en France. Les foyers qui disposent de ces installations peuvent revendre leur surplus de consommation aux fournisseurs d’énergies. Les régions les plus ensoleillées de France sont les plus enthousiastes à produire l’énergie solaire.

L’énergie éolienne

Des éoliennes Elle détient la part la plus importante en production d’énergie renouvelable, après l’hydraulique. En 2020, elle représente 7.9 % de la production totale. Les champs d’éoliennes sont répartis à travers le pays. La situation géographique de la France favorise cette production d’énergie.

En moyenne, les éoliennes fonctionnent 80 % du temps. Le développement des énergies éoliennes est tout à fait possible, en implantant de nouveaux gisements éoliens.