Le panneau photovoltaïque, appelé également panneau solaire, est un équipement fiable et résistant, capable de produire de l’électricité en courant continu, grâce au soleil. Son installation donne l’occasion de maîtriser les dépenses énergétiques et d’investir dans une énergie respectueuse de l’environnement. La mise en place d’un tel dispositif doit être confiée à un professionnel.

Dans le meme genre : Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire ?

L’installateur de panneau photovoltaïque

Un installateur de panneau solaireLe panneau photovoltaïque permet de transformer l’énergie solaire en électricité. C’est une énergie inépuisable et renouvelable qui respecte l’environnement et limite vos factures d’énergie. Cette installation est un investissement sur le long terme et ses avantages sont encore nombreux. Pour bénéficier de tous les atouts du panneau solaire, une bonne installation est cruciale. Seul un professionnel en est capable.

La mise en place d’un panneau photovoltaïque qui produit de l’énergie verte est en effet un travail qui requiert un certain savoir-faire. Dans ce cas, faites appel à un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cet expert est celui qui a réalisé une formation pour maîtriser les travaux liés aux panneaux solaires et les normes de sécurité dans ce domaine. De plus, il dispose d’une bonne condition physique et de l’expérience de plusieurs années pour éviter tous risques lors de la pose du matériel sur le toit.

A voir aussi : Pourquoi faut-il sortir du charbon ?

En se chargeant de votre projet, cet expert fera une étude du chantier, vérifiera la disponibilité des places, analysera la solidité de toute la structure où le matériel sera posé, trouvera le bon emplacement et vous aidera à choisir le modèle de panneau solaire ayant une durée de vie maximale. Selon vos besoins et le chantier, il définira le nombre de panneaux photovoltaïques requis pour les travaux. Il déterminera également tous les matériels et accessoires indispensables pour assurer le projet. Au passage, il vous accompagnera dans les démarches pour déclarer vos travaux à la mairie.

Étant expert dans son domaine, il promet des travaux d’installation sécurisés et qui respectent les normes en vigueur. Vous pourrez donc compter sur une installation de panneau solaire de qualité, d’autant plus que sa certification RGE garantit ses compétences. D’ailleurs, à travers cette certification, le professionnel vous permet d’être éligible à différentes aides financières de l’État.

Choisir le bon installeur pour la pose du panneau photovoltaïque

Panneau solaireCompte tenu des atouts du panneau photovoltaïque, la majorité des gens ont de plus en plus besoin d’un installateur. C’est pourquoi ils sont assez nombreux de nos jours et il faut bien choisir son expert pour éviter une installation mal réalisée et d’être sans appui d’aucune aide financière.

Pour bien choisir votre installateur, pensez avant tout à vérifier s’il possède réellement la certification RGE. Pour cela, il suffit de vérifier s’il est référencé sur l’annuaire officiel des professionnels RGE. C’est fondamental pour obtenir les aides de l’État, comme la prime à l’autoconsommation. Si l’installation de panneau solaire obtient un financement, celle-ci sera assez rentable.

Ensuite, il est essentiel de choisir un installateur qui possède les assurances pour vous couvrir en cas d’incident. Il doit obligatoirement avoir une assurance de responsabilité décennale. Celle-ci vous couvre pendant 10 ans dès la réception des travaux et elle entre en jeu si l’installation des panneaux entraîne des dommages. Il y a aussi l’assurance de responsabilité civile professionnelle et l’assurance de responsabilité biennale. Cette dernière vous couvre pendant 2 ans, dans le cas de dysfonctionnement du matériel lié à l’installation des panneaux.

Pour finir, sollicitez plusieurs devis d’installateurs et comparez les éléments qu’ils contiennent, comme le matériel employé, la puissance de l’installation préconisée, les garanties des produits, les prix proposés… À travers un devis et grâce aux prix affichés, vous pourrez avoir un aperçu de la qualité des travaux et de l’honnêteté de l’installateur. Privilégiez toujours un installateur proposant un bon rapport qualité/prix.